Second tour de l’élection présidentielle au Mali : une affluence assez timide !

Ce 12 Août 2018, le peuple malien doit choisir entre Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé. Ainsi, les dés sont lancés depuis 8 heures sur l’ensemble du territoire national. Mais jusqu’à la mi-journée, l’affluence est encore timide.

L’une de nos équipes a fait le tour dans trois centres de vote à savoir, l’école INEMASSA II de Niarela, l’école fondamentale de Sanfil et l’école fondamentale de Bozola. Dans ces différents centres, les électeurs ne se pressaient pas. L’intérieur desdits centres était presque vide.

Deux raisons principales sont évoquées par les populations : la pluie matinale et la rupture de confiant ce entre le politique et le peuple. Monsieur Keita est conseiller  communal en commune II.  Pour lui, les gens ne croient plus aux résultats issus des urnes. «Le constat personnel que je me fais est que les gens ne font plus confiance au vote. Vous avez, vous-même constaté tout le bruit qu’il y a eu autour du scrutin au 1er tour. Franchement, je pense que ce sont des choses qui ont beaucoup découragé les électeurs  », a-t-il souligné.

Un autre électeur pense que cette pluie matinale risque de jouer sur le taux de participation du scrutin. «Je pense que c’est la pluie qui empêche les gens de venir voter. Même moi, j’ai beaucoup hésité avant de sortir», a-t-il  ajouté.

En attendant la fin de la journée, l’affluence était encore très faible devant les bureaux de vote au passage de notre équipe.

Amadou Kodio, Ziré-infos.com

(Visited 46 times, 1 visits today)