Classico Real-Barça : une première sans Messi et Ronaldo depuis 10 ans !

Le classico Real Madrid – FC Barcelone, était aussi un rendez-vous  Messi-Ronaldo durant les dix dernières années. Sauf que cette fois-ci  (dimanche prochain) les deux géants d’Europe ne seront pas de la partie.

Blessé au code (à la main) le week-end dernier face au FC Séville, Lionel Messi ne sera pas de la partie pour la réception du Réal Madrid ce dimanche 28 octobre au Camp-Nou, du moins officiellement. Quant au Real-Madrid, il est dans la mécanique d’apprendre l’après CR7 depuis le début de la saison. Parti à la Juventus de Turin en début de cette  saison, Cristiano Ronaldo lui aussi ne sera pas de la partie ce week-end et que l’histoire du classico n’est qu’un passé pour la Star Portugaise. Ainsi les deux quintuples ballons d’or ne prendront part à ce 238ème  classico de l’histoire.

Moins d’ampleur?

L’absence de Messi et Ronaldo enlèvera sans doute une valeur sûre à ce choc planétaire de football. Si, Cristiano Ronaldo est reconnu comme un vrai  tueur de surface et un meilleur buteur de l’histoire du Real-Madrid, la Pulga de son côté est tout simplement le meilleur joueur de l’histoire du FC Barcelone, statistiquement parlant. Meilleur passeur, meilleur buteur et meilleur dribleur du championnat espagnol, Leo Messi est le vrai animateur du jeu catalan basé sur la possession. Les protégés d’Ernesto Valverde sont obligés de briller sans lui s’ils veulent garder leur place  de leader du championnat. Quant au Real Madrid, il sera aussi dans l’obligation de confirmer leurs sortis de crise après leur courte victoire le mardi dernier en league des champions. Ce club est à son 4ème mach sans victoire en liga.

Ainsi, si le Classico est le match le plus suivi de la planète ces derniers temps, c’était aussi grâce à Cristiano et Messi, les deux joueurs qui se partagent le titre de meilleur joueur du monde (Ballon d’Or) depuis dix ans (cinq chacun). Ils sont aussi les meilleurs buteurs (1er et 2ème) de l’histoire du Classico, même si l’Argentin connaît une longueur d’avance sur le Portugais, soit 26 but pour Leo contre 17 pour CR7. Certes, le duel à distance continuera au cours de la saison, mais il n’y aura pas de Ronaldo ni de Messi  ce week-end pour le Classico et leur absence laissera un grand vide autant pour les deux clubs que chez les amoureux  du ballon rond.

Amadou Kodio, afrikinfos-mali.com

(Visited 35 times, 1 visits today)