À Bankass, des centaines de déplacés et des villages fantômes

Au moins 800 personnes ont fui leurs villages ces derniers jours dans le cercle de Bankass, selon le service local du développement social et de l’économie solidaire. Ses responsables affirment que ces personnes affluent vers la ville.

Ces déplacements massifs concernent au moins 13 villages de la commune de Segué et trois autres de la commune de Tori. Le responsable du service local du développement social et de l’économie solidaire de Bankass. Seydou Kassambara indique que l’enregistrement de ces déplacés continue. Selon lui, les organisations humanitaires se préparent à leur venir en aide. Ces personnes déplacées déplorent leurs conditions de vie. Elles expliquent dans des témoignages recueillies sur place qu’elles ont besoin de vivres et de non vivres.

Pourtant les autorités locales affirment que ces déplacés ont bénéficie hier d’une distribution de céréales, d’huile, de nattes, de marmites, de seaux et de savon. Elles assurent qu’une autre remise de vivres et de non vivres sera organisée ce mercredi.

Le cercle de Bankass est confronté à l’insécurité depuis plusieurs années. Des villages sont régulièrement attaqués par des hommes armés non identifiés, faisant des morts, des dégâts matériels et des déplacés.

Combler le déficit

Pour éviter ces déplacement massifs, les forces armées maliennes doivent rassurer les populations en réoccupant les emprises des casques bleus dans le centre. L’analyste sécuritaire Paul Oula estime que les FAMa devront également combler le déficit laissé par la mission onusienne.

Source : Studio Tamani

One Reply to “À Bankass, des centaines de déplacés et des villages fantômes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *