Festival africain d’Images virtuelles et artistiques : l’édition spéciale a tenu toutes ses promesses

Le Centre Soleil d’Afrique a organisé du 26 au 28 octobre 2023, à la place CAN, l’édition spéciale du Festival africain d’Images virtuelles et artistiques (FAIVA) sous le thème : « L’art numérique pour l’équilibre social ». Malgré le contexte socio-économique assez difficile, ce festival d’art numérique a été à la hauteur des attentes. La cérémonie de lancement a été présidée par Amadou Diabaté, représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Ce festival initié par le Centre Soleil d’Afrique intervient après une série de formation aux arts numériques destinée aux jeunes artistes en herbe. Cela dans le cadre de son projet FAIVA (Festival africain d’Images virtuelles et artistiques), financé par GIZ à travers le programme Donko ni Maya.

Au cours de ce festival, plusieurs activités ont été menées. Il s’agit, entre autres, d’expositions d’arts numériques, de projections vidéos réalisées par les jeunes, de causeries débats, d’ateliers, d’animations musicales ou encore de cérémonies de thé.

Plusieurs artistes de renommés dont Koko Dembélé ont pris part à cet événement de divertissement, de sensibilisation et de formation pour les jeunes artistes. Ainsi, Hama Goro, directeur du Centre Soleil d’Afrique et promoteur du festival, estime que cet espace vise à offrir aux acteurs de la culture un espace pour s’exprimer dans cette période de vache maigre. « Tous les acteurs de la culture souffrent des difficultés d’ordre sécuritaire et politique. Cette initiative vise à donner une opportunité aux acteurs de vendre leurs talents, notamment pour les jeunes d’avoir un moment de rencontre avec les ainés », a-t-il précisé.

Selon Hama Goro, ce festival tire sa spécialité du fait des innovations qui s’y trouvent. « Ce n’est pas seulement un espace de divertissement. Les artistes ont l’occasion d’exposer leurs produits et d’animer des débats avec le public, mais aussi de plaider leurs causes », a-t-il ajouté.

Pour le représentant du ministre, l’initiative est à saluer et à soutenir. « Nous ne sommes pas surpris de cela venant du Centre Soleil d’Afrique et son directeur au vu de tout ce qu’il a pu réaliser dans ces moments difficiles. Ce festival vient en appui à toutes les belles actions qu’il a déjà menées. Le ministère que je représente ne peut que s’en réjouir, car c’est aussi une partie de notre mission qu’ils accomplissent ici », a souligné Amadou Diabaté.

Il faut noter que l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali était représenté à l’ouverture de ce festival spécial FAIVA ainsi que les autres partenaires dont Donko ni Maya.

Vivement la prochaine édition !

Amadou Kodio

Source : Ziré

 

2 Replies to “Festival africain d’Images virtuelles et artistiques : l’édition spéciale a tenu toutes ses promesses”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *