C’est un jeune officier supérieur, le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré, qui prend les commandes de la nouvelle région de gendarmerie de Bamako.

D’une taille imposante et d’un gabarit impressionnant,  le nouveau commandant de la nouvelle région de gendarmerie de Bamako, le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré, a un parcours scolaire inédit. Admis au prytanée militaire de Kati avec brio, après son examen de passage de la 6ème année à la 7ème année, le fils de l’ancien inspecteur général de la police à la retraite, Yaya Sangaré, s’est rapidement  distingué et démarqué de ses camarades de classe à travers son talent enviable.

Ainsi, Alpha Yaya Sangaré obtient son diplôme de baccalauréat dans la même école et s’inscrit dans le rang des forces armées de sécurité et défense du Mali. Pour ce faire, il se présente au concours d’entrée de l’école militaire inter-arme de Koulikoro (EMIA). Au résultat final, il est déclaré admis avec les toutes aptitudes. Là-bas, aussi, il s’est illustré avec une moyenne d’excellence.

Plus tard, le jeune Alpha Yaya Sangaré ambitionne de devenir un magistrat militaire. Ainsi, il s’inscrit à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), notamment à sa Faculté des Sciences Juridiques et Economiques où il obtient une Maîtrise en Droit privé. Ce n’est pas tout. Outre ses études secondaires et universitaires,  le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré a décroché un doctorat en criminologie après huit (8) années d’études aux Etats-Unis d’Amérique. Ce dernier diplôme dont il dispose, est le souci d’avoir sinon le souhait le plus ardent de tout un militaire.

Quant aux postes de responsabilités ou de commandement occupés, le tout premier commandant de la toute première région de gendarmerie de Bamako a servi dans plusieurs postes de commandement. En 2013, il est nommé chef du Service d’Investigation Judiciaire de la Gendarmerie nationale (SIJ). Aussi, il a été successivement Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Gao ; Commandant du Groupement Territorial de Gendarmerie de Gao ; Commandant du Groupement Territorial de Gendarmerie de Ségou ;  Commandant du Groupement Territorial de Gendarmerie de Koulikoro et Commandant de Légion de Gendarmerie de Koulikoro par intérim.

Depuis le 9 janvier 2020, le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré assure le commandement de la Région de Gendarmerie de Bamako. Rappelons que la Légion de Gendarmerie de Bamako a été érigée en Région de Gendarmerie de Bamako suite à la restructuration de la Gendarmerie nationale.

O.D

Source : Ziré