Dans le cadre de son programme décennal d’aide aux populations, le médecin praticien à l’Hôpital Mère-Enfant ‘’Le Luxembourg’’ et homme politique, Dr. Gérard Madié Dembélé, candidat aux élections législatives sous les couleurs du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), a organisé des dépistages et consultations gratuites à l’endroit des populations de la Commune III du District de Bamako. Des médicaments ont été gracieusement offerts aux patients. C’était le 16 février 2020 à l'ASACOBAKON de Badialan III.

Principalement, ce sont les populations de Badialan (I, II, III) et celles des  quartiers de Yomiyiranbougou et de Kodabougou qui ont bénéficié de cet acte de générosité de Dr. Gérard Madié Dembélé d’une valeur estimée à 9 millions 750 mille francs CFA. Au total, 300 personnes ont été consultées, dont 120 à la pédiatrie. Les dépistages ont concerné les cas de diabète, de tension avec des distributions gratuites de médicaments.

Ainsi, pour cette action de bon office, les populations des cinq quartiers sont  sorties massivement afin de bénéficier de ces soins gratuits. Au démarrage de l’opération à 8 heures, les couloirs de l’ASACOBAKON de la commune III, étaient pleins. Femmes, hommes et jeunes, tout le monde voulait être consulté et bénéficier des médicaments.

Pour Dr. Gérard Madié Dembélé, cette action vise à améliorer l'état de santé des populations de la Commune III, notamment celles des cinq quartiers à savoir : Badialan I, II, III, Yomiyiranbougou et Kodabougou. « C'est un programme décennal qu'on a entamé il y a de cela une dizaine d'année et que chaque année, deux à trois fois, nous allons dans un quartier pour offrir des consultations gratuites aux populations. Souvent, nous faisons du dépistage du diabète et de la tension, comme nous faisons des consultations avec donations de médicaments. Cette fois-ci, il s'agit d'un très grand centre de santé qui regroupe cinq quartiers. C’est la raison pour laquelle, nous avons voulu élargir l'opération en faisant à la fois le dépistage de la santé, du diabète avec consultation gratuite et donation des médicaments », a-t-il précisé.

Selon lui, le but de cette opération reste l'amélioration de l'état de santé desdites populations, c'est-à-dire maintenir le niveau de bonne santé en commune III du district de Bamako.

 Merci Dr. Gérard !

         Dr. Gérard Madié Dembélé, candidat aux élections législatives en Commune III

Cette activité a été saluée non seulement par les populations, mais surtout par le chef du quartier de Badialan et le Comité de Gestion de l'ASACOBAKON. « Nous sommes très heureux de bénéficier d'une telle opportunité chez nous. C'est très important d'autant plus que les populations de nos quartiers ont été invitées à venir faire du dépistage sur deux des maladies les plus fréquentes ici à savoir, la tension et le diabète. Dr. Gérard Dembélé est vraiment à féliciter et à accompagner, car mobiliser les gens comme ça pour une cause qui les concerne, ce n'est pas une chose facile »,a déclaré Amadou Sanogo, chef du quartier de Badialan III.

Même son de cloche chez le président du Comité de Gestion de l'ASACOBAKON, Aboubacar Maiga, qui explique que cette action du candidat de l’UDD aux élections législatives n’est pas une première. « Nous connaissons docteur pour ses bienfaits depuis fort longtemps. Nous ne pouvons que profiter au maximum de toutes ses actions de bon aloi. Pour réaliser cette action, Gérard a démarché notre bureau et en même temps, il a fait déplacer toute une équipe pour cela. C'est vraiment encourageant et je pense que les autres cadres de la Commune doivent suivre son exemple »,a-t-il souligné.

Chez les bénéficiaires, c'est un sentiment de reconnaissance et de satisfaction. Fatoumata Diarra est une ménagère du quartier de Badialan III. Elle est l'une des premières à bénéficier de cette opération. « C'est très important pour nous de savoir comment nous nous portons, parce que quand on a l'âge un peu avancé, ce n'est pas toujours évident d'être sûr de soi. Nous savons tous que les consultations coûtent assez cher, donc si nous bénéficions de ça gratuitement, nous ne pouvons que remercier docteur Gérard »,a-t-elle témoigné.

Il faut noter que pour mener à bien cette activité, Dr. Gérard et ses partenaires avaient mis à la disposition des populations deux salles de consultation pour les adultes, une salle de pédiatrie pour les enfants. L’opération a pris fin aux environs de minuit.

Amadou Kodio/ Afrikinfos-Mali